Les systèmes épuratoires compacts de type SED et SED-A
    

Dans le but de pouvoir satisfaire aux besoins de l'épuration individuelle et de l'épuration des petites collectivités ou des PME, BIOTECH Engineering a mis au point et breveté deux systèmes épuratoires très compacts, conviviaux et à haut rendement épuratoire. Ces deux systèmes ont une caractéristique commune. Ils regroupent un réacteur biologique à boues activées, un décanteur primaire, un décanteur secondaire et un stockage de boues en excès dans une même cuve.

Le décanteur primaire :

Ce compartiment situé en tête de station permet d'éviter le placement d'une fosse septique et d'un dégraisseur. Ce décanteur assure la séparation entre les liquides à traiter, les matières grasses et celles facilement décantables qui restent piégées dans le compartiment où elles seront vidangées une fois par an.

Le décanteur secondaire et le stockage de boues en excès :

Lors de la décantation des eaux traitées par voie biologique aérobie, il apparaît un résidu principalement constitué de matières inertes, de matières minéralisées provenant tous deux du processus épuratoire et de la masse biologique tant active que dégradée. La quantité de ces boues augmente avec le temps mais doit néanmoins être contrôlée et régulée sous peine d'asphyxier complètement la vie biologique et d'entraîner des flocons de boues avec les effluents traités. Dans ce cas, le risque d'affecter le rendement épuratoire de l'installation indépendamment de la qualité du traitement est bien réel. Le décanteur secondaire assure une parfaite séparation des boues et des effluents traités, le stockage des boues permet de soustraire l'excès de boues du milieu, limitant ainsi une croissance incontrôlée de la masse bactérienne. Comme le décanteur primaire, le compartiment de stockage des boues doit être vidangé une fois par an.

Notre système SED-A satisfait pleinement aux exigences de la Région Wallonne quant à la qualité des effluents rejetés, mais de plus est modulable, sa capacité pouvant toujours être ensuite augmentée de 40 pour cents par ajoute d'un lit bactérien sans modification de l'installation existante.

Notre système SED est quant à lui un système à hautes performances, son rendement épuratoire étant très largement supérieur aux exigences actuelles de la Région Wallonne. Il peut être utilisé dans des zones sensibles où les impositions sont plus restrictives, sur des eaux très chargées qui en aération prolongée classique nécessiteraient des installations beaucoup plus grandes, ou beaucoup plus simplement si vous estimez que le respect de l'environnement doit être primordial.


Avenue du commerce 17 Handelslaan - ENGHIEN 7850 EDINGEN
Tel : 02 397 12 90 - Fax : 02 397 12 99